Un peu d’histoire

Le massage fait partie des thérapies ancestrales pratiquées dans différentes régions du monde depuis des millénaires. Les traces historiques des massages remontent vers 3000 avant J.C.

A cette époque, les médecines romaine et grecque utilisaient déjà différentes techniques pour soulager les muscles du corps et détendre l’esprit.

Véritable moment de relaxation, permettant à tous de se ressourcer physiquement et spirituellement, par exemple en cas de troubles musculaires ou de situation émotionnelle compliquée, le massage-bien-être se fonde sur des techniques très anciennes.


 Dans l’Antiquité

Les médecins pratiquaient les massages avant et après la pratique d’une activité sportive intense. Leurs techniques permettaient de préparer le muscle avant l’effort, de soulager les douleurs des sportifs, comme les gladiateurs ou les athlètes, et d’accélérer leur convalescence en cas de traumatismes musculaires.

La médecine asiatique, pratiquée elle aussi depuis plusieurs millénaires, base une grande partie de son fonctionnement sur les massages de muscles et de points nerveux précis, points qui servent également à la pratique de l’acupuncture.

La culture indienne utilise également depuis toujours les bienfaits des massages. Appelés « Ayurvédique », qui signifie en indien « science de la vie », les massages indiens remontent à près de 6000 ans avant J.C. Ils se pratiquent avec plusieurs types d’huiles et permettent de réguler l’énergie en proie à des chamboulements lors d’épisodes personnels ou professionnels difficiles.

Le massage de nos jours

Dès le 19eme siècle, l’Occident reconnaît également les bienfaits des massages  dans un suivi thérapeutique. Le suédois est un des massages les plus pratiqués à l’heure actuelle.

Il est généralement exécuté de manière plus ferme que les autres types de massages, comme le californien, qui consiste quant à lui à une détente plus spirituelle, essentiellement basée sur l’écoute du patient, accompagnée de massages plus doux.

De nos jours, le massage permet avant tout de s’accorder un moment à soi, d’oublier les contraintes quotidiennes habituelles. Durant quelques minutes, le praticien pourra détendre l’ensemble des muscles, permettant aussi la détente de l’esprit.

Ainsi, les douleurs musculaires liées au stress et à l’anxiété passagère peuvent diminuer significativement dès la première séance.

Une séance de massage  se déroule généralement avec un fond musical ou des bruits de nature, dans une pièce doucement éclairée, pour faciliter la détente de l’esprit au même titre que la détente des muscles.


Praticienne en massage bien-être dans le Morbihan, je me déplace a votre domicile ou sur votre lieu de travail, selon vos possibilités ou besoins.

>> Prendre rendez-vous

Selon la pratique du massage-bien-être choisi, je pourrai vous poser quelques questions sur votre état de santé général, afin d’éviter les éventuelles contre-indications.